Présentation
Cochise : Coopération chien de service et robot pour l’homme
Le projet Cochise s’intéresse donc à deux problématiques précises qui sont le déclenchement d’alertes et l’obéissance. Ce projet ne s’inscrit dans aucune suite et, à notre connaissance, il n’y a pas de travaux publiés sur ce sujet.
Problématique de l’alerte
Le déclenchement d’alerte consiste pour le robot (« embarqué » sur le chien) à envoyer un signal au maître par exemple lorsque le chien enfreint des consignes ou n’adopte pas le bon comportement. Le robot assure le monitoring du chien en mesurant et en analysant différents paramètres grâce à différents capteurs.
Un deuxième cas de déclenchement d’alerte correspond au cas évoqué précédemment lorsque le chien d’assistance doit « surveiller » son maître ; le chien a été éduqué en conséquence, par exemple pour empêcher son maître de sortir d’un territoire. Si le chien ne parvient pas à remplir sa mission, le chien va « communiquer » au robot (par un comportement spécifique comme un jappement ou une position particulière) son échec et le robot enverra alors un signal d’alerte à une tierce personne.
Cette problématique nécessite donc la réalisation d’un dispositif pour « comprendre » le chien, son environnement et restituer une information correspondante à un utilisateur.
Problématique de l’obéissance du chien
Après la réception d’une alerte, l’homme (le maître ou une tierce personne) doit pouvoir à distance soit contrôler le chien via le robot soit demander au robot de faire une tâche précise. Dans ce cas le robot doit fonctionner en autonomie. Se pose alors la question : un robot peut-il « piloter » un chien ? Peut-il lui donner des ordres et le récompenser lorsqu’il adopte un comportement souhaité ? ou encore lui envoyer des signaux inhibiteurs lors de comportements non désirés ?.
Cette problématique nécessite donc la réalisation d’un dispositif pour agir sur le chien en stimulant l’un ou l’autre de ses sens.